PLANTONS ENSEMBLE PLUS DE 70 ESSENCES DIFFÉRENTES !
Parce que les arbres peuvent ralentir le changement climatique, nous avons lancé un vaste programme de plantations sur La Réserve
Les forêts de La Réserve sont, comme celles du Haut-pays grassois, étendues mais pauvres en diversité. Comment résisteront elles aux changements climatiques ? Très mal sans doute.
Si nous voulons, à proximité des centres urbains, absolument conserver ces poumons verts indispensables aux citadins, nous n’avons pas d’autres choix que de planter une grande variété d’espèces d’arbres.
Afin d’accroitre leur potentiel d’adaptation aux changements climatiques et réduire leur consommation d’eau, nous créons des massifs denses (3 à 4 plants au m² !!!) d’espèces locales.
Pourquoi aller chercher des espèces exotiques (voir à ce sujet les expériences catastrophiques de plantations d’eucalyptus dans le Var). Nous préférons donner leur chance aux essences autochtones et par cette méthode de plantation leur donner le temps de s’adapter à l’augmentation des températures.
Depuis 2019, nous plantons plus de 1 000 arbres par an en partenariat avec CAP 3000. Il s’agit d’un programme ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre mais aussi de préservation de la biodiversité de notre territoire. Objectif de ce partenariat : 10 000 feuillus.
RÉDUISONS NOTRE EMPREINTE CARBONE ET RESTAURONS LA BIODIVERSITÉ…
Chaque français produit en moyenne 12 tonnes par an d’équivalent CO2. Plutôt que de culpabiliser, mobilisons-nous et plantons ensemble !