La région Provence-Alpes-Côte d’Azur possède la plus grande étendue d’espaces naturels de France (93% du territoire de PACA est considéré comme « Territoires Sauvages) et bénéficie d’une diversité naturelle exceptionnelle. Parcs Naturels Nationaux (PNN), Parcs Naturels Régionaux (PNR), Parcs Naturels Marins (PNM), Réserves Naturelles Nationales (RNN), Réserves Naturelles Régionales (RNR), Conservatoires d’Espaces Naturels (CEN) et tant d’autres sites protégés se partagent ces 93 % de territoires sauvages de PACA. On s’y rend l’été pour le soleil, les cigales, la lavande, les pins, la mer mais aussi les paysages montagneux, entrecoupés de gorges de rivières comme le Loup, le Verdon, le Daluis, le Cians et bien d’autres.
Faisons un rapide tour des activités touristiques en lien avec la Nature que vous trouverez autour de La Réserve. Amateurs de shopping et de grosse métropole, s’abstenir !
Avec près de 300 jours d’ensoleillement par an, la Côte d’Azur est synonyme de plages, de palmiers et d’ambiance ambiance farniente. Mais pour les amateurs de randonnées, de cascade, de forets et de points de vue exceptionnel sur la côte et la Méditerranée, vous êtes aussi au bon endroit ! En effet, la région ne se résume pas à son sable fin et ses villas face à la mer :
I. La Réserve des Monts d’Azur : Entre faune Sauvage et paysages époustouflants
À seulement 1h de Nice, La Réserve des Monts d’Azur est un site naturel de 700 hectares abritant, tous ordres confondus, plusieurs centaines d’espèces animales sauvages en liberté.
À La Réserve, les activités ne manquent pas… Profitez des safaris guidés en calèche, partez en randonnée avec nos guides naturalistes et capturez des moments magiques lorsque la faune Sauvage s’abandonne au photographe…
Vous aurez peut-être la chance d’observer des animaux emblématiques tels que les bisons d’Europe, les cerfs, les daims, les chevaux de Przewalski, les élans ou encore les aigles royaux, les vautours et bien d’autres espèces dans leur habitat naturel.
La Réserve des Monts d’Azur promeut un tourisme responsable et respectueux de l’environnement. Vous pourrez ainsi profiter toute l’année d’hébergements écoresponsables tels que le Petit Manoir, la Villa Bioclimatique et les Écolodges, à partir du mois de mai. Au plus près de la faune Sauvage, ces hébergements offrent un confort et une expérience incomparables.
En explorant les joyaux cachés de la Côte d’Azur, vous découvrirez un tout autre visage de cette région prisée. Loin du tourisme de masse et des destinations classiques, vous serez enchantés par ces lieux insolites qui vous transporteront dans un monde d’aventures et de beauté authentique.
II. Les Gorges du Verdon : un des lieux insolites en paca les plus connus
Les Gorges du Verdon sont une des destinations incontournables en France, connues dans le monde entier ! Près de 100 km de roches et rivières d’une envergure à vous donner de vertiges. Une voiture est indispensable pour visiter le Verdon et se rendre aux activités.
Eviter juillet-août, le site est tellement renommé que les routes et les activités y sont saturées !
Conseils du chef : partir fin-septembre signifie que la rentrée est passée, les routes sont dégagées, il fait encore assez chaud pour s’y baigner et les logements redeviennent accessibles. De plus, les couleurs d’automne en forêts sont incroyablement dépaysantes.
N.B : petit plus, si vous venez à La Réserve des Monts d’Azur mi-septembre / fin septembre, vous arriverez pour le brâme du cerf ! Moments inoubliables et ambiance magique garantie.
De nombreuses activités de montagnes se retrouvent dans ou à proximité des gorges du Verdon : kayak, parapente, pédalo, hydrospeed, rafting, canyoning, paddle, …
III. Les lacs du Castillon et de Chaudanne (respectivement à 1h et à 40 min de La Réserve)
Dans les Gorges du Verdon, de nombreux spots touristiques sont accessibles comme le lac de Castillon et son bleu émeraude, entouré de montagnes sauvages. Il y en aura pour tous les goûts : des berges difficiles d’accès comme des plages aménagées plus fréquentées : plage du Plan à Saint-André les Alpes, de la baie du Cheiron à Castellane ou plage du Touron à Saint Julien du Verdon.
Le lac de Chaudanne est, après celui de Castillon, la plus grande retenue d’eau du Verdon. 70 ha d’eau turquoise pour une profondeur de 74 mètres, il est bien plus petit (mais plus sauvage) que son voisin. Moins touristique, encerclé par des falaises calcaires et des terrains abrupts, Au sommet de ces reliefs, on aperçoit le petit village de Demandolx, qui offre un point de vue époustouflant.
IV. Les Gorges du Loup (à 40 min de La Réserve)
Surnommées les petites Verdons, les gorges du Loup sont un haut lieu de l’arrière-pays grassois et de la Côte d’Azur. Les Gorges s’étendent sur 48 kilomètres entre sa source, située à 1 240 m d’altitude à Andon, et son embouchure, entre Villeneuve-Loubet et Cagnes-sur-Mer.
Il traverse 13 communes des Alpes-Maritimes. Randonnées, canyoning, spéléologie, il y en a pour tous les goûts. Le Loup est un fleuve partant d’Andon (commune de La Réserve), dans le massif de l’Audibergue, pour aller se jeter dans la Méditerranée. Le Loup traverse plusieurs communes autour de La Réserve : Gréolières et Cipières, Gourdon et Courmes, Gourdon et Tourrettes-sur-Loup, Le Bar-sur-Loup et Tourrettes-sur-Loup, …
Au printemps, à certains endroits, la rivière a des allures de tropiques. Les gorges du Loup se découvrent en voiture, à pied ou à vélo et sont parsemées de quelques chutes d’eau : la cascade de Courmes (40 mètres et site classé historique) ou le site privé du Saut du Loup, surplombé par un belvédère offrant un panorama impressionnant sur la Grande Marmite, vasque naturelle formée par l’érosion du fleuve. Les cascades des Demoiselles, ainsi que les Pétrifiantes sont autant de spots de paysages grandioses que de canyoning ou de randonnées sauvages à faire proche de La Réserve Biologiques des Monts d’Azur.
Copyright image : © Couleur Canyon
V. Le plateau Karstique de Caussols (à 20 min de La Réserve)
Situé à 1 100 m d’altitude en moyenne, ce plateau présente un grand intérêt paysager et géologique : il s’agit en effet d’un karst semi-couvert, mondialement réputé. Il présente un grand nombre de structures caractéristiques de l’érosion karstique : avens, dolines, lapiaz, résurgences, gouffres, etc. L’intérêt est aussi hydrologique et historique, constituant un exemple parfaitement conservé d’aménagement agricole et pastoral du Néolithique.
La richesse faunistique et floristique du site ravira les naturalistes, amateurs comme les experts : pelouses calcicoles méditerranéo-montagnardes – Fusains à larges feuilles (Euonymus latifolius) ou encore Tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos).
Près de 55 espèces animales d’intérêt patrimonial sont présents sur les plateaux (Loup gris, Cerf élaphe, Petit Rhinolophe, Grand Rhinolophe, Circaète Jean-le-Blanc, Autour des palombes, Chevêche, Huppe fasciée, Torcol fourmilier, Pic épeichette, Coléoptères, Orthoptères, Hyménoptères sauvages, …)
Copyright image : © Decathlon Outdoor
VI. Les Vautours à Rougon (à 1h de La Réserve)
Petit village de montagne des Alpes de Hautes Provence, Rougon est connu pour accueillir une grande population de vautours fauves, vautours moines et percnoptères. Les plus chanceux pourront aussi observés des Gypaètes barbus !
Munissez-vous d’une paire de jumelles, traversez le village et rendez-vous au belvédère, proche du mur d’abeilles.
Vous pourrez apercevoir ces oiseaux majestueux lors de vos randonnées dans les gorges du Verdon, sur le sentier GR4 ou en parcourant la route des crêtes sur la commune de la Palud-sur-Verdon.
VII. La route des mimosas (à 1h30 de La Réserve)
De Bormes les Mimosas jusqu’à Grasse, en passant par le Massif du Tanneron, cette route longue de 130 km, constitue un parcours touristique (en voiture, vélo ou à pied) féérique et totalement dépaysant.
Nous vous conseillons de la faire de janvier à mars lors de la floraison du mimosa.
PS : visuellement magnifique, le mimosa est malheureusement un désastre écologique. C’est l’une des espèces les plus invasives connues sur notre territoire. Elle a, récemment, été classée en liste noire par le Conservatoire Botanique Méditerranéen de Porquerolles.
Copyright image : © Récré Planet Var
VIII. Le lac de Saint-Cassien (à 1h de La Réserve)
Le lac de Saint-Cassien est un lac de barrage dans le Var, à une heure de La Réserve, plus au sud.
C’est la plus grande retenue d’eau de l’Esterel. Cannes et Saint-Raphaël puisent une partie de leurs ressources en eau dans ce lac. La Fédération française d’aviron Côte d’Azur y a installé son centre d’entraînement et c’est aussi un haut lieu de la pêche à la carpe dans la région. La faune et la flore du lac est assez riche sur les berges et les parties peu profondes. Mais elles deviennent très pauvres au-delà de 8 mètres par manque d’oxygène.
Entouré de très nombreuses petites criques, les amoureux de nature sauvage trouveront leur bonheur dans les zones non touristiques. Pour les enfants, plusieurs plages surveillées sont aménagées et de nombreuses activités nautiques sont proposées sur le lac (pédalo, paddle, canoë, kayak, …).
Copyright image : © Guide du Routard
IX. Le Lac d’Allos (à 2h de La Réserve)
Le Lac d’Allos, perché à 2 200 mètres, est le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe, au cœur du Parc National du Mercantour. Allez profiter de la beauté de cette nature protégée, de son silence et de son calme. Au printemps, quand les températures ne sont pas encore trop chaudes, il est fréquent d’y rencontrer une faune et une flore d’une diversité déconcertante.
Le parking du Laus (avec accès réglementé), ouvert de la mi-juin à la mi-octobre (sauf aléa climatique), vous permet de vous garer au plus proche des départ de randonnées. Des refuges de hautes montagnes sont accessibles avec vue sur le quotidien des marmottes, bouquetins et vautours. Les points de vue dans ces montagnes hors du temps sont d’une beauté à couper le souffle.
La Réserve des Monts d’Azur vous encourage vivement à prévoir au moins 2 journées pour découvrir ce coin de nature préservée des Alpes.
X. Le Plateau de Valensole (à 2h de La Réserve)
Considéré comme l’or bleu des Alpes de Hautes Provence, la lavande fleurit en juin sur le plateau de Valensole.
La lumière et les couleurs sont si particulières que la Plateau de Valensole a acquis une renommée internationale, attirant les plus grands photographes professionnels mais aussi tous les amateurs de photo Nature.
En contemplant cette photo, vous comprendrez facilement.
D'autres articles passionnantsDécouvrez la réserve
Le Brame du Cerf à La Réserve
Chaque année, à la lisière de l’été et au commencement de l’automne, La Réserve des Monts d’Azur, joyau de la région pittoresque de Provence- Alpes-Côte d’Azur, devient le théâtre naturel d’un moment grandiose. Nous parlons du brame du cerf, un événement captivant qui séduit des amoureux de la Nature du monde entier.
Les Animaux de La 8Sandrine Arcizet et Elodie Ageron partent dans le parc régional des Préalpes d'Azur. Dans la réserve naturelle des monts d'Azur cohabitent bisons, cerfs, sangliers et chevaux de Przewalski. Elodie découvre les martinets. Enfin, Sandrine et Élodie en apprennent plus sur les fourmis.
Sandrine Arcizet et Elodie Ageron partent dans le parc régional des Préalpes d’Azur. Dans la réserve naturelle des monts d’Azur cohabitent bisons, cerfs, sangliers et chevaux de Przewalski. Elodie découvre les martinets. Enfin, Sandrine et Élodie en apprennent plus sur les fourmis.